mardi 27 décembre 2011

La racaille n'est plus ce qu'elle était...

Je l'ai croisé un peu plus tôt dans le métro.
Une racaille tout ce qu'il y a de plus racaille. Le roi de la ligne 9, côté Montreuil. Il faisait le fier au milieu de ses potes et toisait le commun des mortels d'un air à la fois méprisant et amusé. Il jurait, crachait, menaçait.

Et pourtant... pourtant...

Pourtant, mis à part le jogging et les baskets, je n'ai pas reconnu grand chose de "l'attirail racaille" de mon enfance. Et encore... en beaucoup plus propre !
Sur la tête, un bonnet à carreaux bleus en polaire avec des lanières qui portent derrière. Exactement le genre de bonnet qui vous aurait fait lyncher au collège.
Pour se tenir chaud, une doudoune style bibendum d'un noir verni qui aurait fait rougir de honte les chaussures des petites filles de bonne famille des années 30.
Et, pour clore le tout, une pochette brodée Chanel, toute de noir et d'or, portée en bandoulière, trop haut et dans le dos...

Non, la racaille n'est plus ce qu'elle était... ou alors je vieillis.
Du coup je me demande : d'ici une dizaine d'années, est-ce qu'il me suffira de porter mon tutu à paillettes pour effrayer les petits vieux dans le métro et terroriser les bourgeoises ?

3 commentaires:

  1. Je suis nostalgique de nos bonnes vieilles racailles...

    RépondreSupprimer
  2. Pas moi!
    Ils sont beaucoup plus divertissants comme ça!

    RépondreSupprimer
  3. C'est pas faux... mais ça me touche moins, question de génération. Cela dit j'attends avec impatience la prochaine génération en tutu à paillettes !

    RépondreSupprimer

Quelque chose à dire ?