mercredi 14 décembre 2011

Commentaire historique : l'art de ménager la chèvre et le chou

Je travaille en ce moment sur le commentaire (la voix-off) d'un documentaire historique.
Tout le défi consiste à trouver l'équilibre entre le déroulé des évènements et la souplesse du film, le tout dans le temps imparti... et c'est plus compliqué qu'on ne pourrait le penser.

Par exemple, je vous raconte la visite de Gustave, roi des Artichauts dans la grande ville de Topinambour et tout à coup je vous annonce la mort de Martha qui vient bouleverser le roi et fait pencher la balance diplomatique en faveur des Epinardiens... qui finissent par détruire Topinambour lors d'un siège harrassant.
Soit, historiquement, c'est juste.

Sauf que si vous ne savez pas que Martha est reine des Pommes, mère de Gustave et remariée à la soeur du roi des Epinards, vous ne comprendrez pas pourquoi le Gustave est bouleversé ni pourquoi les Epinardiens vont déclarer la guerre aux Artichauteurs pour tenter de récupérer leur territoire. Bien sûr, je pourrais vous expliquer que :
     - Gustave vient de perdre sa mère = désespoir
     - Le royaume des Artichauts et celui des Epinards se font la guerre pour récupérer le territoire des Pommes depuis des siècles. Cette guerre a connu une trève quand Martha d'Artichauts a épousé Gladys d'Epinards et qu'elles ont régné toutes deux sur les Pommes. Les Pommes se retrouvent donc entre les mains d'une Epinardienne.
     - Les Epinardiens vont tenter de conquérir le royaume des Artichauts puisqu'ils sont à présent en possession de deux royaumes et de deux armées.

Mais vous imaginez bien que si je raconte tout ça, je commets trois énormes erreurs :
1/ je dépasse le temps de parole auquel j'ai droit ;
2/ il y a trop d'informations et je risque de perdre votre attention quelque part en chemin (et même si vous arrivez à suivre, vous ne retiendrez rien) ;
3/ le film parle de Topinambour et je viens de m'écarter beaucoup trop de mon sujet.

Cependant, je ne peux pas non plus dire seulement : Gustave visite Topinambour et apprend la mort de sa mère. La ville sera détruite l'année suivante par les Epinardiens.
Moi ça me plairait bien mais ça manque d'explications !

Une solution commode serait de dire simplement : "Gustave visite Topinambour, qui sera détruite l'année suivante par les Epinardiens lors d'un siège".
Mais là, je risque de me faire taper sur les doigts par l'historien spécialisé dans la période parce que j'élude tout un passage historique important et que je me contente d'énoncer des faits sans rien expliquer.

Bref, à force de ménager la chèvre et le chou, ce soir j'ai mangé de la potée et je me sens devenir chèvre.

1 commentaire:

  1. Et pour ceux qui pensent que c'est un mauvais jeu de mot, vous n'imaginez pas ce à quoi vous avez échappé ! (Mouahahahahahahaha)

    RépondreSupprimer

Quelque chose à dire ?