mercredi 14 décembre 2011

2. La Convocation

POLE EMPLOI, MON AMOUR
Chapitre 2
La Convocation


Mardi matin. J'assomme la radio qui braille des infos déprimantes. J'ai tout de même le temps d'entendre que le nombre de chômeurs a encore augmenté. Tiens ! ça me fait penser que je n'ai toujours pas reçu ma convocation de Pôle Emploi... 72h, mon oeil ! Je savais bien que ça prendrait plus de temps.
Je décide de faire un peu de recherches pour ma nouvelle en cours. Il est déjà presque 11h quand je lève les yeux de mes bouquins. Si j'allais voir mes mails !...

Après avoir ramé un peu, l'ordinateur accepte enfin d'ouvrir à internet. Merde ! je ne peux pas entrer mes identifiants Neuf : le voisin qui me permettait de détecter un spot a visiblement omis de payer son abonnement... Paniquée, j'appelle ma soeur. Ouf ! elle est chez Free. 
Enfin connectée, je commence la lecture de mes 12 mails non lus. Tiens... il y en a un de Pôle Emploi. Je clique dessus avec autant de réticence que de curiosité. 

C'est un rappel. Un rappel de la convocation que j'ai déjà reçue par courrier. 
Hein ??? Quelle convocation ??? J'ai rien reçu, moi !!!
Je dois me présenter le mardi à 11h30 au Pôle Emploi munie des papiers indiqués dans la convocation.
Mais mais mais... c'est aujourd'hui ! et il est déjà 11h08 !

J'appelle le numéro indiqué dans le mail. Trois fois. Quelqu'un finit par décrocher.
J'explique que je n'ai pas reçu de convocation, que je viens d'avoir leur message. Qu'est-ce que je fais ? J'y vais - en risquant d'avoir un peu de retard et sans les papiers puisque je ne sais pas de quels papiers ils parlent ? J'y vais pas ?
La voix du téléphone m'explique qu'elle ne sait pas mais qu'à ma place elle irait, quitte à ce que ça ne serve à rien. Elle a l'air un peu perdue. 
Je lui demande de prévenir la personne avec qui j'ai rendez-vous. Elle ne peut pas : le numéro de téléphone est central et elle n'a pas accès aux données de chaque Pôle Emploi. Je la remercie et je raccroche.

Il est 11h15. J'ai 15 minutes pour m'habiller et y aller. Ça m'apprendra à travailler en pyjama !
J'enfile le premier jean et le premier tee-shirt qui passent et je dévale mes six étages. Avant de me ruer dans la rue, je vérifie ma boîte aux lettres (au cas où...). Rien. 
Dans la rue, je presse le pas : on va essayer de limiter les dégâts.

1 commentaire:

Quelque chose à dire ?