lundi 20 février 2012

Nantaises au travail (2)

Il m'a fallu quelques temps pour atterrir et j'ai la tête dans un certain nombre de projets en ce moment, du coup, ce compte-rendu des premiers jours de l'exposition arrive un peu tardivement, mais bon, le voilà !

Photographie : Alain Guillard
Il y a un peu plus d'une semaine, je me suis donc rendue à Nantes pour assister aux débuts de l'exposition "Nantaises au travail" pour laquelle j'ai écrit mon Petit dictionnaire machiste des femmes au travail. J'y ai découvert l'exposition pour la première fois dans sa forme définitive.
 Bilan : une très jolie exposition mêlant des portraits de femmes d'aujourd'hui, des éléments sur le travail des femmes dans la région de Nantes depuis le 18ème siècle et des informations sur les luttes de ces femmes. Les images choisies pour illustrer le sujet sont à la fois belles et fortes. Les témoignages sont poignants et émouvants. Bref, c'est une réussite et je vous invite à la visiter.

Les premiers pas de l'exposition se sont faits en trois temps.
Tout d'abord la conférence de presse. Cela a été l'occasion pour les journalistes de découvrir l'exposition et d'interviewer différents acteurs de l'exposition. J'ai donc répondu aux questions de deux revues : Nantes-actu et idîle, ainsi qu'à quelques radios. Vous pourrez entendre des extraits du Dictionnaire et un entretien sur Jet-fm mercredi 22 février de 12 à 13h. L'émission peut s'écouter en ligne pour ceux qui ne sont pas de Nantes et sera podcastable par la suite sur le site de la radio.
Le lendemain, il y a eu le vernissage. Discours et petits fours, ainsi que découverte de l'exposition par les gens qui ont témoigné.
Enfin, le samedi, ouverture de l'exposition au public et première conférence. Comme il s'agit d'un sujet vivant, toute une série de conférences est organisée au Château autour de thèmes d'actualité en lien avec... les femmes et le travail ! C'était aussi l'occasion pour Delphine Bretesché, artiste invitée par le musée, de commencer sa performance.

J'en profite pour remercier Krystel Gualdé, la commissaire de l'exposition, de l'avoir fait exister.

Si vous voulez suivre les avancées de l'exposition, un blog lui est dédié.
Vous avez jusqu'au 13 mai pour aller la découvrir.

Photographie : Alain Guillard

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je suis allée à cette exposition et lors de l'introduction, j'ai été très intriguée par votre Petit Dictionnaire machiste des femmes au travail.

    Je suis élève en Arts Appliqués, et je voudrais vous citer dans mon carnet de références. Je voudrais savoir s'il était possible de m'envoyer des extraits de ce dictionnaire. Et que vous m'expliquiez votre démarche qui vous a permit de le créer.

    Cordialement,

    KP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Vous pouvez me contacter par mail en allant voir mon profil. Je répondrai à vos questions.
      Louise Courtin

      Supprimer

Quelque chose à dire ?